Le retour « professionnel » à la bougie

Publié le Mercredi 8 Décembre 2021

« Ldéco », c’est l’histoire d’une reconversion professionnelle réussie, celle d’un couple dans la vie, Laetitia et Nicolas devenus artisans ciriers, fabricants de bougies décoratives, parfumées et 100 % naturelles.

Laetitia a eu l’idée de créer cette petite entreprise et transmet alors la flamme à Nicolas. En 2016, ils ouvrent une boutique dans la vallée de Munster en Alsace puis, victimes de leur succès, ils décident de franchir la montagne et d’installer de l’autre côté du massif leur atelier, dans les Vosges, dans la commune de Fraize avec en prime, une seconde boutique.

La petite entreprise se porte bien, surtout pendant ces périodes de fêtes. Si la grande majorité des bougies vendues dans le commerce sont à base de paraffine issue de la pétrochimie, les produits de « Ldéco » sont à base de matières végétales issues de cultures françaises responsables, principalement de la cire de tournesol. Les essences de parfum, également naturelles et utilisées pour les bougies parfumées, proviennent de Grasse, capitale mondiale de la parfumerie. Et même les mèches sont en pur coton, sans plomb et ne noircissent pas pendant qu’elles se consument.

Découvrez (presque) tous les secrets de fabrication de ces bougies artisanales dans votre journal vendredi, dès 18h.

Marie-Danièle Rogovitz

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire