Renards, fouines, corbeaux : deux associations dénoncent la diabolisation des espèces "nuisibles"

Publié le Jeudi 6 Avril 2023

La liste des ESOD, espèces susceptibles d'occasionner des dégâts, est définie tous les trois ans par arrêté ministériel et sera bientôt renouvelée. L'association Oiseaux nature et l'ASPAS, Association pour la protection des animaux sauvages, demandent la réhabilitation de neuf mammifères et oiseaux.

Renards, fouines, belettes, martres, pies, geais, corneilles noires, étourneaux sansonnets, corbeaux freux. Ces cinq ESOD peuvent être chassées, piégées, parfois selon une carte bien définie. C'est le cas dans les Vosges où le renard ne peut être tué partout et où l'étourneau, la pie et les geais sont protégés par arrêté ministériel. Leurs détracteurs les accusent de nuire aux terres agricoles, à la faune et la flore sauvage.

L'association Oiseaux nature et l'ASPAS demandent au contraire leur réhabilitation et dénoncent ce classement. Elles rappellent également la nécessité de ne plus tailler les haies, pratique déjà interdite du 1er avril au 31 juillet. Oiseaux nature veut élargir cette période du 15 mars au 31 août. 

L. Hammouda (photo Annie Barthélémy, Oiseaux nature)

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire