Réhabilitation en milieu rural : "Moriville rêve son centre"

Publié le Samedi 10 Avril 2021

C'est une initiative originale et très largement participative que lance le village de Moriville (433 habitants) près de Châtel-sur-Moselle. Une commune située entre les bassins d'emplois d'Epinal et de Nancy, qui gagne des habitants depuis quelques temps et qui entend gommer "sa verrue", comme la qualifie son maire, à savoir une partie de sa rue principale qui présente 7 habitations délabrées, dont l'une s'est effondrée dernièrement (photos ci-dessous).

La municipalité s'est portée acquéreuse de l'ensemble, pour environ 80 000 euros, et lance un projet de revitalisation co-construit avec les habitants à travers 4 ateliers participatifs. L'Etat, la communauté d'agglomération d'Epinal, le CAUE (Conseil Architecture Urbanisme et Environnement, émanation du Conseil départemental des Vosges) ainsi qu'un bureau d'études doivent établir la feuille de route pour engager le calendrier de travaux.

Toutes les options sont encore sur la table, mêlant espace public, logements, commerces, en espérant pouvoir conserver tout ou partie de ces bâtisses construites pour certaines au début du 18ème siècle.

Reportage complet à suivre dans la semaine prochaine dans notre JT.

J-F. Verrier / N. Brédard 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire