Région Grand Est : un prêt participatif pour aider les entreprises
Ce mardi, la Région, le Fonds Européen d'Investissement (FEI) et plusieurs groupes bancaires locaux se sont unis pour lancer les premiers Prêts Participatifs Grand Est. Ces solutions de financement sur le long terme doivent permettre aux entreprises de réaliser sereinement leurs projets.
La création de ces fonds de garantie a été suscitée par la Région Grand Est, qui a constitué ces prêts que l'on peut assimiler à des "quasi fonds propres", en y investissant plus de 66 millions d'euros.
"Ce dispositif permet aux banques participantes de déployer un montant prévisionnel qui pourrait atteindre 375 millions d’euros de prêts participatifs de long terme en faveur des TPE et PME du territoire, tout en bénéficiant de la garantie gratuite apportée par la Région via le Fonds Européen d’Investissement (FEI)." précise la Région Grand Est dans un communiqué de presse. Il s'agit en effet d'une stratégie pour relancer l'économie et l'emploi sur son territoire.
Quant au Fonds Européen d'Investissement, son Directeur Général assure que « Ce partenariat constitue non seulement une première collaboration entre le FEI et la Région mais il s’agit aussi et surtout d’offrir aux entrepreneurs du Grand Est les meilleures conditions de financement possibles pour leurs investissements productifs de reprise ».
Prétendre à un prêt participatif
Ces prêts ont vocation à financer un projet de croissance ou de développement suite à la crise sanitaire de la Covid- 19 qui a beaucoup impacté l'économie locale. "Ils offrent un différé d'amortissement de deux ans minimum et une maturité minimale de sept ans. Le montant du financement est limité à 500 000 euros et le taux d’intérêt ne dépasse pas 3,5% ou Euribor* + 4 %1." Ce dispositif de Prêts Participatifs Grand Est se veut une offre complémentaire aux prêts qui existent déjà et sont garantis par l'État.
Dans la région, trois établissements bancaires se sont ainsi positionnés pour proposer ces nouveaux prêts à leurs clients : la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, le Crédit Agricole Alsace Vosges et la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, qui peuvent dès à présent "déployer une première tranche comprise entre 170 millions d’euros et 250 millions d’euros sur une enveloppe globale pouvant atteindre 375 millions d’euros."
* Le taux Euribor est un indice de référence du marché monétaire de la zone euro. Il s'agit du taux moyen pratiqué par les banques européennes pour se prêter de l'argent. Le taux des Prêts Participatifs Grand Est sont indexés à l’évolution du taux Euribor.
Anaïs Gall (avec le communiqué)
Laissez nous un commentaire