La Région Grand Est s'engage pour une stratégie de reconquête industrielle

Publié le Jeudi 21 Février 2019

Une première réunion d'échanges, organisée par Jean Rottner, Président de la Région Grand Est et Olivier Lluansi, Délégué national Territoires d’industrie, s'est tenue mardi pour aborder la stratégie de reconquête industrielle qui sera mise en place dans la Région.

Une première rencontre qui s'est faite avec les Présidents des Établissement publics de coopération intercommunale (EPCI) des 13 territoires d’industrie du Grand Est. Rappelons que ces territoires avaient été désignés par le Premier ministre Édouard Philippe, parmi 124 territoires d'industrie français, le 22 novembre 2018 à l'occasion du Conseil national de l'industrie. Ils ont été choisis dans le cadre du plan national de transformation de l'industrie par le numérique afin de développer le tissu industriel du pays.

Cette réunion, qui visait à lancer le premier comité de pilotage régional "Territoire d'Industrie" s'est effectuée en présence de tous les grands acteurs économiques du Grand Est. Tous ont pu échanger sur les objectifs de ce projet, à propos duquel Jean Rottner s'est exprimé : « L’industrie demeure l’avenir de notre région en même temps qu’elle fait face à de nombreuses mutations et transitions (écologiques et énergétiques, numérique et digitale, transformation des métiers et des process de production, etc.). C’est pourquoi nous nous sommes fortement mobilisés afin que de nombreux territoires du Grand Est soient retenus dans le cadre de ce nouveau dispositif. Nous aurons à cœur, en lien avec l’État, les intercommunalités et les industriels, de défendre les nombreux projets d’innovation de nos entreprises afin de faire de notre Région un territoire de référence en matière industrielle. L’industrie est notre Avenir et le Grand Est sera au rendez-vous ! »

(cf. communiqué Région Grand Est)

Anaïs Gall

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire