Région Grand Est : le dispositif OKTAVE pour faire face à l'urgence énergétique

Publié le Mercredi 11 Mai 2022

Créé en 2015 à l'initiative de la région Grand Est et de l'ADEME (agence de la transition écologique) OKTAVE est le nom du service intégré de la rénovation énergétique de l’habitat. Face à la hausse attendue des coûts de l'énergie dans les mois à venir, la région a adopté récemment une mesure d'urgence à destination des particuliers, à hauteur de 10 millions d'euros.

Comme le précise la région, cette mesure consiste à proposer un accompagnement technique et financier aux particuliers pour :

  • L’acquisition d’équipements de production de chaleur renouvelable en maison individuelle ;
  • La rénovation énergétique de leur maison ;
  • La rénovation énergétique d’une copropriété, dans le but d’économiser de l’énergie, de maîtriser les charges ou encore d’augmenter la valeur du logement.

Accessible au copropriétés

Initialement à destination des propriétaires de maisons individuelles, le dispositif OKTAVE est ouvert depuis mai 2021 à tous les copropriétaires régionaux, sans condition de ressources ni de localisation. Le service "Copro Grand Est " qui en découle fête ainsi son premier anniversaire. Il propose un accompagnement à chaque étape du projet de rénovation énergétique : "formations des acteurs de l’immobilier, accompagnement à la construction du projet, assistance à maîtrise d’ouvrage, etc."  (cf. communiqué de presse) Plus de 300 copropropriétés bénéficient déjà de soutien depuis 1 an. Quant au dispositif OKTAVE, il a permis de rénover plus de 1 000 logements, (propriétés et copropriétés confondues) depuis son lancement en 2015.

Anaïs Gall

 

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire