Rappel des règles d'usages et bonnes pratiques sur les voies d'eau

Publié le Vendredi 21 Juin 2019

La période estivale débute tout juste et les abords des rivières, canaux, plan d'eau sont pris d'assaut, l'occasion d'un rappel de VNF, Voies navigables de France, sur quelques règles d’usages et bonnes pratiques indispensables au déroulement en toute sécurité des activités autour des voie d’eau.

La baignade est interdite dans les canaux et rivières domaniales.

Cela est certes tentant, d'autant plus avec la météo des derniers jours et ceux à venir mais les risques de noyage sont bien réels en raison d'une mauvaise visibilité sous l'eau (limitée à quelques centimètres), qui rend le sauvetage d'un baigneur en immersion, difficile voire impossible. De même, le nageur pourra faire face à un courant important et avoir des difficultés à remonter sur la berge.

Le risque d’hydrocution est également élevé à cause des variations importantes de température liées aux courants et aux changements de débit. Un risque de contamination par des bactéries ou maladies telles que la leptospirose (maladie véhiculée par les urines des rongeurs et pouvant être mortelle) reste toujours possible.

Autre danger : les sauts depuis les ponts exposent les nageurs aux risques de chutes mortelles sur des blocs de béton, de pieux métalliques, de roches..., la profondeur des canaux et rivières restant limitée.

VNF rappelle également qu’il est strictement interdit de se baigner en amont et aval des écluses et des barrages en raison des manœuvres effectuées sur ces ouvrages. Enfin, les voies d’eau étant d’abord dédiées à la navigation fluviale, le risque de se faire heurter par les bateaux de commerce ou de plaisance y est élevé.

La baignade en rivière et dans certains plans d’eau peut néanmoins être autorisée au cas par cas sur décision communale.

DES CHEMINS DE HALAGE MIEUX PARTAGES

Les chemins de halage sont des itinéraires très prisés pour les promenades à pied ou à vélo mais ces chemins doivent rester en tout temps accessibles : par les personnels de VNF chargés d'assurer l'entretien travail quotidien des voies d'eau et surtout pour les véhicules d’urgence (pompiers, ambulances...). Les règles de bonne conduite sont les suivantes : circuler toujours à droite de la voie pour permettre le dépassement et en file indienne pour les groupes de vélos notamment. Les chiens doivent être tenus en laisse.

Extrait de communiqué de presse

VNF

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire