Promouvoir le Massif des Vosges : une priorité pour le Département

Publié le Mardi 26 Février 2019

Culture, enseignement, tourisme, le Département soutient l’attractivité du territoire. Lors de la 2e commission permanente de l’année les élus ont approuvé plus de 40 rapports.

tourisme

Les élus ont acté un plan d’actions permettant de relancer la filière nordique du Massif des Vosges. Indispensable face au changement climatique, ce plan oblige les stations de moyenne montagne à s’engager rapidement dans une diversification durable de leur offre hiver.

Le Conseil départemental pilotera ainsi la filière interrégionale et mènera les premières actions concrètes, comme l'harmonisation des supports de communication sous une seule et même entité. De plus, il est envisagé de créer un système collectif de bornes de commercialisation avec forfaits harmonisés. Des travaux qui pourraient voir le jour en 2020.

Autre action en faveur du tourisme : la valorisation du Col de la Schlucht.

Le Conseil départemental poursuit ses travaux au Col de la Schlucht et souhaite créer un centre d’interprétation qui aura pour vocation de faire découvrir au public les richesses du site et de la grande crête des Vosges. 

Coût total des travaux : plus de 7 millions d’euros.

(Les travaux au Col de la Schlucht)

éducation

Les élus ont accordé une subvention de 27 800 euros à différents collèges afin de soutenir leurs actions éducatives qui vient compléter celle accordée en novembre 2018 (88 800 €). Ainsi pour l’année scolaire 2018/2019, le Département soutient 305 projets pédagogiques menés par les 38 collèges publics pour un montant global de 116 600 € notamment un projet de promotion des bienfaits du sport au collège de Bruyères et de lutte contre le harcèlement scolaire au Thillot.

culture 

Le Département des Vosges soutiendra également, les 6 et 7 avril, les 13e Rencontres du Festival de photographie animalière « Natur’Images » qui se tiennent chaque année sur la commune de Tignécourt. (photo ci-dessous)

Anne Didier

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire