Projet de parking au pont de Blanchemer (La Bresse) : l'arrêté préfectoral annulé

Publié le Mercredi 7 Décembre 2016

Le tribunal administratif de Nancy a annulé ce mardi 6 décembre l'arrêté préfectoral du 27 juillet 2015 autorisant la construction d'un parking au pont de Blanchemer, en contre-bas de la station de La Bresse-Hohneck. Cette annulation intervient suite au recours de l'association SOS massif des Vosges déposé en août 2015.
Parmi les conclusions du Tribunal administratif de Nancy, citons une « étude d'impact entachée d'insuffisance au regard de l'article R. 122-5 du Code de l'environnement », en raison notamment « de l'abscence d'une véritable analyse de l'état initial de la faune dans la zone concernée ».

Une victoire pour Dominique Humbert et son association de défense de l'environnement, pour qui cette annulation « montre qu'il est possible de contrer les politiques incensées d'aménagements du massif ».
Un second recours est d'ailleurs en cours d'instruction, contre l'arrêté d'aménagement du maire de La Bresse.

SOS massif des Vosges dénonce également un autre parking, celui-ci déjà occupé en saison, celui du Bramont, « avec le risque d'une pollution de la source des Planches qui alimente 80 % des foyers bressauds ». Comme solution, l'association préconise l'usage de parkings existants, ceux des entreprises de la vallée, avec un système de navette.

Du côté de la station, « nous allons continuer à travailler sur ce projet » précise pour sa part ce mercredi le directeur d'exploitation Nicolas Claudel (groupe Labellemontagne).

La préfecture a deux mois pour faire appel de ce jugement du Tribunal administratif.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire