La Préfète des Vosges rencontre les apprentis du CFA Pôle de Métiers
La Préfète des Vosges Valérie Michel-Moreaux a visité ce mercredi le CFA pôle des Métiers d'Epinal et a rencontré des apprentis et des membres de l'équipe enseignante.
Deux heures de visite pour découvrir les équipements du plus gros centre de formation d’apprentis des Vosges avec ses 9000 m² de locaux, (salon de coiffure, salle d’informatique, labo des préparateurs en pharmacie, garage auto, fournil des boulangers, laboratoires des pâtissiers, des bouchers entre autres...)
Le CFA Pôle des Métiers accueille 959 apprenants dans cinq filières professionnelles, automobile, alimentaire, soins à la personne, pharmacie et commerce.
Christophe Richard, le président de la CMA Grand Est, a profité de ce moment d'échanges pour rappeler à la Préfète des Vosges qu'au CFA Pôle des Métiers, " les apprentis sont vraiment « in situ » pour apprendre les techniques du métier, en complément de leur apprentissage en entreprise. Ils sont également à pied d’œuvre pour intégrer les apports théoriques liés à la profession, et plus généralement toutes les connaissances des matières générales.
Un modèle que la CMA Grand Est veut préserver même si les établissements évoluent vers le digital, le e-learning doit être un complément pour l’apprentissage. Les CFA doivent rester des lieux permettant la rencontre entre jeunes, l’acquisition de la culture générale, le renforcement de la pratique métier avec la découverte d’autres approches que celle proposée par l’entreprise : indispensable pour s’adapter plus tard à différentes entreprises."
Le Secrétaire Général et Directeur Général de la CMA Grand Est Dominique Klein a quant à lui insisté sur les enjeux du financement de l’apprentissage pour la pérennité des formations dans l’artisanat, la pérennité des CFA des CMA dont l’expérience forte et ancienne a fait ses preuves, la pérennité de l’artisanat et de son réseau d’accompagnement, les chambres de métiers et de l’artisanat.
Anne Didier ( avec communiqué)
Photos : CMA
Laissez nous un commentaire