Port du masque : les nouvelles mesures dans les Vosges

Publié le Mardi 4 Janvier 2022

La circulation du virus de la Covid-19, spécifiquement du variant Omicron, sur le territoire vosgien conduit à prolonger et étendre l’obligation du port du masque dans certains lieux et espaces géographiques des communes du département.

Entre le 25 et le 30 décembre, le taux d’incidence a presque triplé dans les Vosges passant de 316 nouveaux cas pour 100 000 habitants à 914,8. Le taux de positivité suit la même dynamique atteignant 13 % nouveaux cas pour 100 personnes testées le 30 décembre dernier.

Afin de freiner cette circulation très active du virus, Yves Séguy, préfet des Vosges, a décidé de prolonger les mesures d’obligation du port du masque pour les personnes de 11 ans et plus dans les situations suivantes :

- au sein des manifestations revendicatives, des événements sportifs festifs et culturels
- sur les marchés de plein air, les brocantes, les braderies, les vides greniers ainsi que les ventes au déballage ;
- dans un rayon de 50 mètres aux abords des établissements scolaires aux horaires d’arrivée et de départ des élèves, des gares ferroviaires et routières, des lieux de cultes au moment des offices et des cérémonies ;
- les buvettes et points de restauration en extérieur doivent prévoir un périmètre au sein duquel la consommation sera autorisée. À l'intérieur de ces périmètres, le port du masque reste obligatoire lors des déplacements.

Le port du masque est étendu dans les parkings, les allées et les files d’attente aux abords des stades, dans les salles de spectacle et de projection, les établissements sportifs, les chapiteaux et tentes, les salles de jeux, les musées et les gares, les magasins, les restaurants et les bars ainsi que dans les établissements culturels.

En outre, le port du masque devient obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus sur les fronts de neige, les files d’attente et les parkings des domaines skiables de la ville de Gérardmer et des stations de La Bresse Hohneck, de La Bresse Lispach, Bussang, Xonrupt-Longemer, et Le Valtin.

Les communes mettront en place une signalétique dans et aux abords des périmètres identifiés pour assurer la bonne information du public.

Enfin, le port du masque reste obligatoire dans certaines rues et/ou périmètre des communes de Saint-Dié-des-Vosges, Neufchâteau, Remiremont, Thaon-les-Vosges et Gérardmer.

Il devient obligatoire sur l’ensemble du territoire de la commune d’Épinal et dans certaines rues de la commune de Vittel et de Golbey.

Ces mesures sont applicables jusqu'au jeudi 3 février inclus et pourront être renouvelées si la situation sanitaire l'exige.

Face à la contagiosité du variant Omicron, veillons chacun à adopter un comportement responsable pour nous protéger et protéger les autres. Poursuivons nos efforts en matière de vaccination et de respect des gestes barrières.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire