Pollution des sources et des étangs près de la plateforme de compostage Terreagri SNC à Bru

Publié le Mercredi 2 Mars 2022

Que se passe-t-il derrière les grilles de la société Terreagri SNC, une plateforme de compostage de 1,8 hectares à Brû, non loin de Rambervillers, qui valorise les déchets verts mais aussi les boues urbaines et boues industrielles, notamment des papeteries, transformées en compost agricoles ?

Le maire du village de Brû ainsi que ses adjoints, des propriétaires du champ en aval de la plateforme ainsi que l'agriculteur locataire de la prairie et des associations de défense de l'environnement (ASVPP et Vosges Nature Environnement) ont invité les médias à constater des signes évidents de pollutions.

L'exploitant agricole a vu apparaître des fuites d'eau dans les remblais de la plateforme mais aussi des écoulements dans le pré avec de l'herbe jaunie. Depuis, il a rénoncé à faire pâturer ses animaux, ayant retrouvé un boeuf mort. En avril dernier il alertait les autorités, et se voyait répondre qu'il n'y avait pas de problème. De sa propre initiative, il faisait faire des analyses par un laboratoire indépendant Antea ainsi qu'un constat d'huissier. Le technicien du laboratoire a constaté un PH de 11,5 (l'amoniac a un tel PH) et conclu que les eaux résurgentes apparues étaient particulièrement corrosives.

Mais quelques mètres en bas du site industriel, c'est une source où l'eau était jusque-là claire qui a pris d'étranges couleurs aux tons gris-bleus, toute vie y a disparu. Les propriétaires l'ont également fait constater par huissier et comptent porter plainte. Une source qui alimente un étang privé qui lui aussi a totalement changé de couleurs.

L'équipe municipale du village de Bru est très inquiète, car l'eau de l'étang se déverse dans le ruisseau dit "le Seigneur" et alimente une source communale, "La Costelle", site de captage d'eau potable. Le ruisseau de Brû lui rejoint la rivière de la Mortagne à Rambervillers. Tout un cycle de l'eau pourrait être gravement pollué, et porter atteinte à la biodiversité mais aussi et surtout à la santé des habitants.

La police de l'eau et de l'environnement (DREAL et OFB) est venue sur place cette semaine pour des prélèvements. Les associations écologistes demandent d'urgence les résultats de ces analyses et des contrôles des installations de la plateforme de compostage.

Reportage complet dans une prochaine édition de notre JT de 18 h.

Marie-Danièle Rogovitz

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire