Pôle des Métiers d'Epinal : 2 apprentis en lice dans de prestigieux concours

Publié le Mercredi 9 Février 2022

Ils sont tous les deux apprentis au CFA Pôle des Métiers d'Epinal : Bryan Heyob, 17 ans, lauréat des MAF du Grand Est (meilleur apprenti de France), fort d'un CAP de boucher et préparant actuellement un CAP en charcuterie-traiteur, tentera de décrocher le graal, les 12-13 et 14 mars prochains, en participant au concours national de meilleur apprenti charcutier-traiteur à Paris.

Romane Canazza, 19 ans, qui a débuté un CAP en boucherie et déjà sélectionnée comme meilleure apprentie de Lorraine, elle qui disputera dans ce secteur d'activité le 21 février l'épreuve régionale Grand Est.

Mais avant, les deux jeunes gens doivent parfaire leurs connaissances, Bryan a ainsi 20h pour réaliser le thème de l'épreuve nationale, à savoir une terrine de pâté de lapin aux pruneaux, des entremets de la mer et deux tartes au chocolat, sous le regard et les conseils de son formateur.

Quant à Romane, elle ne connaît pas le sujet du concours régional mais s'attaquait ce mercredi matin à un exercice de 4h avec précision à la découpe et au parage d'une pièce "énorme" (photo), une cuisse de boeuf.

Deux exemples qui prouvent que l'apprentissage est une voie professionnelle d'excellence et en prime dans ces métiers de bouche, il y a des débouchés.

Reportage à voir dans notre journal de ce jeudi, à partir de 18h.

M-D. Rogovitz

Photo : Anne Didier

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire