Plan grand froid : mode d'emploi

Publié le Mardi 27 Février 2018

On parle beaucoup, ces derniers jours, du plan grand froid. Ce mardi, il est activé dans 68 départements français, dont celui des Vosges où il est passé au niveau 2, décision du préfet, vendredi soir.

En fonction des conditions météorologiques, le représentant de l'Etat peut déclencher les niveaux 1, 2 et 3 du dispositif de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux des vagues de froid, en fonction des températures ressenties (TR) :

_ Niveau 1 « PERIODE DE TEMPS FROID » : TR minimale comprise entre -5 °C et -10 °C (jaune)
_ Niveau 2 « PERIODE DE GRAND FROID » : TR minimale comprise entre -10 °C et -18 °C (orange)
_ Niveau 3 « PERIODE DE FROID EXTREME » : TR minimale inférieure à -18 °C (rouge).

Une fois le plan grand froid déclenché, c'est tout un dispositif qui se met en place. Tout un réseau qui veille avec notamment, dans les Vosges, environ 160 places d'hébergement d'urgence hivernale disponibles, puis 30 supplémentaires si besoin, sans compter les capacités hôtelières.

Chaque citoyen a lui aussi un rôle à jouer. En contactant le 115, numéro d'urgence pour secourir les personnes en détresse.

Un dispositif renforcé

Dans le département, les aménagements spécifiques à la période hivernale étaient mineurs jusqu’à l’année 2015. Mais l’hiver 2016-2017 a été marqué par une période de grand froid courant janvier. Le dispositif a donc été renforcé et les demandes croissantes d’hébergement ont été satisfaites.

Les structures d'accueil :

_ L’Abri à Pouxeux (CHRS) 19 places

_ Le Renouveau à Epinal (CHRS) 43 places

_ Le Beillard à Gérardmer (CHRS) 56 places, dont 6 à Saint-Dié-des-Vosges

_ Le CASFC à Rambervillers (CHRS) 31 places

_ ADALI Habitat 88 (Hébergement d’urgence Etat) 7 places, dont 2 à Liffol-le-Grand et 5 à Neufchâteau

_ Hébergement d’urgence municipal :

_ Épinal : 4

_ Capavenir Vosges : 2

Maraude

Depuis le début de l’hiver, une maraude était organisée à Epinal 2 fois par semaine. Avec le déclenchement du niveau 2 du plan grand Froid, la Croix-rouge a instauré une permanence supplémentaire soit désormais les lundis, mercredis et vendredis soirs devant la gare et à partir de 19h.

Anthony Sap

 

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire