Patrimoine de la plaine : les collégiens de Vittel lauréats d’un concours
Constatant le vif intérêt porté par les élèves au patrimoine de leur commune, le concours ‘‘Sensibiliser nos enfants au patrimoine - Connaissance de la plaine des Vosges’’ avait été reconduit cette année au collège Jules Verne de Vittel. Un concours proposé en partenariat par la Fondation du patrimoine, la Direction régionale des affaires culturelles et le Rectorat.
Trois classes du collège étaient impliquées via des projets interdisciplinaires menées dans l’établissement et dans des structures culturelles. Les élèves ont ainsi rencontré des acteurs du patrimoine et découvert notamment les Archives départementales à Epinal.
Objectif : comprendre bien sûr pourquoi et comment préserver et valoriser le patrimoine local ! Chaque élève a ensuite rédigé une fiche patrimoine, fiches objets donc d’un classement selon les critères suivants : qualité du contenu historique et patrimonial, qualité de la rédaction, qualité de la présentation et pertinence des documents, et implication personnelle de l’élève.
La remise des prix a eu lieu vendredi dernier, et le podium est le suivant :
- 1re : Maëlis Le Fanic pour sa fiche sur la galerie thermale de Vittel (note moyenne de 18,2).
- 2e : Alexandre Costa pour sa fiche sur la gare de Vittel (note moyenne de 17,7).
- 3es ex-aequo : Tristan Bouery pour sa fiche “Au fil de l'eau à Bainville-aux-Saules” et Baptiste Voirin Pierson pour sa fiche “Le Beau Site de Vittel” (note moyenne de 17,5).
En 2021, Faustine Bouery fut lauréate du concours en présentant le chêne séculaire et la croix de chemin de Bainville-aux-Saules. En 2022, c’était Faustine Cancel pour sa présentation de la petite chapelle de Remoncourt.
Notre rédaction consacrera prochainement un reportage sur cette opération : tournage le jeudi 15 juin à Vittel et à Bainville-aux-Saules, un reportage à retrouver ensuite dans une édition de notre JT de 18 h du lundi au vendredi.
Ludovic Bisilliat
Laissez nous un commentaire