Le papetier Norske Skog en faillite

Publié le Mardi 19 Décembre 2017

Dans un communiqué publié ce mardi, le groupe norvégien Norsk Skog, géant mondial du papier, a annoncé s'être déclaré en faillite auprès d'un tribunal d'Oslo. L'épilogue de plusieurs mois de tractation pour recapitaliser l'actionnariat du groupe, une recapitalisation nécessaire au regard de sa dette qui s'était alourdie avec la chute des ventes de papier journal, en baisse de 35 % entre 2011 et 2017 en Europe.

 

La pérennité du groupe ne serait toutefois pas remise en cause : le fonds d'investissement Oceanwood capital management, détenteur majoriaire de la dette, devrait racheter la multinationale avec le groupe industriel norvégien Aker.

« Cela n’a aucune incidence sur le fonctionnement des usines » précise le communiqué. « Nous pouvons assurer à nos salariés, nos clients, nos fournisseurs et tous nos autres partenaires que nous allons poursuivre nos activités tout à fait normalement pendant ce processus. »

 

Une recapitalisation qui n'aurait donc aucun impact sur le site industriel de Golbey, qui produit chaque année 600 000 tonnnes de papier et emploie 325 salariés.

Le PDG de l'usine vosgienne, Yves Bailly, s'exprimera ce mardi à 16 h

 

Ludovic Bisilliat

 

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire