Le Pacte pour les Ruralités plébiscité par le concours des « Marianne d’Or »
Les « Marianne d'Or » de la République - César des acteurs de la République des territoires - ont révélé les lauréats de l'édition 2024, dédiée à la ruralité. Parmi eux, Franck Leroy, Président de la Région Grand Est a été distingué pour son action en faveur des territoires ruraux, qui se concrétise notamment à travers le Pacte pour les Ruralités, adopté le 5 avril 2024. Ce soutien de proximité, qui couvre 94 % de la surface régionale et près de 90 % des communes, vise à accompagner et à favoriser les réponses aux défis d'aujourd'hui et les solutions aux enjeux de demain.
En reconnaissant l'importance de chaque commune, le Pacte pour les Ruralités s'adapte à la diversité des territoires. La démarche vise à améliorer la vie des habitants et des acteurs locaux (entreprises, associations, collectivités) par des actions concrètes, au plus proche de leurs besoins, tout en tenant compte des singularités de chaque territoire. En écoutant, impulsant et fédérant les initiatives locales, la Région agit de manière proactive pour façonner un meilleur avenir pour tous.
Ce Pacte représente un engagement significatif avec 100 mesures et 800 millions d'euros investis pour tout changer jusqu'en 2028. Parmi les initiatives phares :
- Le déploiement de 6 bus pour la santé des femmes, pour assurer 360 consultations par semaine.
- L'expérimentation de béguinages pour les seniors, une nouvelle génération de colocation.
- La création de 4 000 km de haies (objectif à horizon 2030) pour préserver la biodiversité et contrer le réchauffement climatique.
- La mise à disposition de 1000 véhicules pour favoriser l'emploi en milieu rural.
- Le développement de 10 lignes de car express pour faciliter les déplacements.
- L'accompagnement des propriétaires, des communes et des exploitations agricoles, dans la transformation énergétique et la transition écologique de l'habitat.
- Le soutien à l'installation des artisans et des commerçants par la mise en place d'une aide aux investissements productifs pour favoriser la reprise ou la création d'activité, etc.
De nombreuses actions se concrétisent déjà dans les territoires avec le concours de la Région :
- « Le Cerf à 3 pattes » qui anime et développe un tiers lieu rural à Germaine (51) et accueille une boutique de produits locaux, un lieu socioculturel et un bistrot rural, et qui a bénéficié d'un soutien de 83 200 euros.
- L'ancienne école maternelle « Les Tilleuls » d'Altkirch (68) a été rénovée en pôle de services scolaires et sociaux grâce à un soutien financier de 276 606 euros.
- La réinstallation des services de proximité a été soutenue à hauteur de 300 000 euros, avec la création d'emplois au Haut-Barba (88),
- La réhabilitation de l'Îlot de la Halle à Bar-le-Duc (55) pour laquelle la Région a investi 1 million d'euros.
- La rénovation de l'École nationale de la vannerie de Fayl-Billot (52) afin de renforcer l'attractivité nationale des formations et soutenir les métiers d'art dans le Grand Est, pour laquelle la Région a mobilisé 1 million d'euros.
En savoir plus sur le Pacte pour les Ruralités : https://www.grandest.fr/actualites/pacte-pour-les-ruralites/
F.Méline avec communiqué
Laissez nous un commentaire