Oiseaux-Nature : la gélinotte et le grand tétras en danger

Publié le Mardi 7 Janvier 2020

L'association Oiseaux-Nature tire la sonnette d'alarme et interpelle le Préfet des Vosges sur la situation très critique de deux espèces emblématiques dans le département, la gélinotte des bois et le grand tétras. Des animaux extrêmement sensibles au dérangement. 

Pas d'enduro ni de prelèvement

Les membres d'Oiseaux-Nature, dans un courrier, demandent donc au Préfet de ne plus accorder aucune autorisation d'enduros de type "moto verte". Un organisateur de ce type de course a d'ailleurs été récemment condamné par le tribunal de grande instance d'Epinal pour non-respect des prescriptions d'un arrêté pris en 2018.

Ils demandent également au Préfet des Vosges de ne délivrer aucune autorisation de prélèvement d'oeufs de gélinotte, en vue d'élevage en captivité et par conséquent, d'accroître la surveillance des services de l'Etat sur le terrain dès le printemps 2020.

En décembre dernier, nous évoquions déjà le sujet dans notre journal avec l'association Destination Vosges qui organisait son premier salon de la photographie à l'Espace Lac de Gérardmer et avait invité des spécialistes du grand tétras.  Revoir le reportage du 10 décembre 2019.

Anne Didier

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire