Nouvelle marche citoyenne le 21 janvier à Epinal
Nouvel appel du collectif UCIJ 88 pour une marche citoyenne le 21 janvier à Epinal, 10 h 30 devant la préfecture.
A l'instar de nombreux rassemblements dans la France entière ce 14 janvier, notre collectif 88 s'est rassemblé à Epinal pour demander le retrait de la loi Darmanin.
Plus de quatre cents collectifs, associations, syndicats et partis politiques avaient appelé à manifester contre un texte qui « reprend de nombreuses idées de l’extrême droite ».
La loi dite ‘asile-immigration’ votée le 19 décembre 2023 marque un tournant dangereux que nos organisations refusent. Il s’agit de la loi la plus régressive depuis 40 ans.
Rédigée sous la dictée de marchands de haine qui rêvent d’imposer leur ‘préférence nationale’, elle reprend les idées de l’extrême droite. Elle aura des conséquences terribles sur la vie de milliers d’habitant·es étrangèr·es sur le sol français.
Loin de répondre aux causes de l’exil forcé d’hommes, de femmes, d’enfants fuyant les guerres, la misère ou le réchauffement climatique, cette loi raciste et xénophobe
- restreint le droit au séjour,
- accentue considérablement la répression,
- s’attaque au droit d’asile, au droit du sol, aux étrangers malades, aux étudiants non européens, au regroupement familial.
- s’attaque à l’hébergement d’urgence,
- durcit l’accès aux prestations sociales (allocations familiales, aides au logement…). Tous et toutes, français comme étrangers sommes menacés.
Cette loi précarise davantage les travailleuses et travailleurs, les lycéens, les étudiants avec ou sans-papiers.
L’arbitraire préfectoral est encore renforcé : refoulement aux frontières, délivrance systématique d’Obligation de Quitter le Territoire (OQTF) et d’Interdiction de Retour sur le Territoire (IRTF) allongées…
Elle s’attaque aux libertés publiques, bafoue les droits fondamentaux tel que le droit d’asile, réinstaure la double peine dans une France qui prétend défendre les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité entre toutes et tous.
Nous appelons à :
- manifester pour empêcher que cette loi soit promulguée,
- empêcher son application en multipliant les actions de solidarité
- soutenir toutes les luttes pour la régularisation des sans-papiers,
- combattre le racisme, la xénophobie
- défendre une politique migratoire d’accueil et de solidarité.
Organisations signataires : NPA 88, LFI 88, Libre Pensée 88, LDH Epinal, ATTAC 88, POI 88, UJFP 88, AFPS 88, FSU 88, le mouvement de la paix du 88, les amis de la Conf 88, le PCOF 88, la GDS et la confédération paysanne 88
Crédits photo Benjamin Mengelle / Hans Lucas
Laissez nous un commentaire