Nestlé Waters : des locomotives de fret à hydrogène vert au départ de Vittel en 2025

Publié le Mardi 22 Novembre 2022

La filiale française de la multinationale suisse, Nestlé Waters, qui embouteille dans la plaine des Vosges les eaux minérales Vittel, Contrex et Hépar, sera en 2025 la première entreprise en Europe à utiliser un train à hydrogène pour le transport de sa production. Une locomotive équipée de piles à combustible à hydrogène renouvelable (hydrogène vert*) destinées au fret ferroviaire et développée par Alstom et Engie. À terme, ce projet devrait permettre à Nestlé Waters de réduire les émissions de 10 000 tonnes équivalent CO2 par an, soit la réduction de 90 % de ses émissions annuelles actuelles. Cela correspond aux émissions annuelles de plus de 30 000 allers-retours Paris - Nice en voiture.

Concrètement, il s’agit de faire circuler des locomotives électriques dans des secteurs non électrifiés, locomotives qui seront donc alimentées par des piles à combustible de forte puissance et assuront progressivement le transport de l’eau minérale naturelle Vittel jusqu’aux centres de distribution d’Arles (à 600 km des Vittel) et Montreuil-Bellay (760 km). Ces locomotives seront en fait bi-mode, c’est à dire que sur les portions électrifiées de chemin de fer, elles seront reliées au caténaire.

* L’hydrogène vert est produit principalement par électrolyse de l’eau à partir d’électricité renouvelable (issue donc de sites de production d’énergie renouvelable). L’hydrogène gris, qui représente 95 % de l’hydrogène utilisé aujourd’hui par l’industrie française, est lui produit par vaporeformage de gaz naturel, un hydrocarbure fossile.

Ludovic Bisilliat (photo DR)

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire