Le musée Pierre-Noël ouvre ses portes … sur internet !

Publié le Jeudi 2 Avril 2020

Pas d’exception pour le Musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges qui est également fermé durant cette période de crise sanitaire. Pour garder le contacter, les actions de médiation ont été repensées pour être faites à distance afin que les collections restent accessibles en ligne au travers de publications thématiques, à destination des plus jeunes et des adultes.

MUSÉ' HOME : des publications Facebook, spéciales confinement

Chaque semaine, du contenu est partagé quotidiennement autour d'une nouvelle thématique des collections avec une déclinaison de ressources permettant de varier l'approche et les publics concernés. Sont proposés des ressources multimédia, des zooms sur des artistes et des œuvres issues des fonds, des ateliers manuels à réaliser facilement à la maison, des idées ludiques et participatives pour créer de l'échange, mais aussi des initiatives artistiques diffusées par les partenaires et d'autres acteurs culturels (échelle locale et nationale) afin de faire rayonner l'engagement de tous en cette période particulière.

Le dispositif de ©La Grande Lessive, relayé fin mars, a ainsi permis au Musée de recevoir et de partager une centaine de dessins réalisés grâce à la mobilisation de nombreux habitants.

Retrouver l'album de l'ensemble de ces créations « Fleurir ensemble »

En parallèle, les enseignants de l'agglomération déodatienne et les familles du réseau du musée reçoivent également par mail des pistes d'activités artistiques qu'ils peuvent explorer avec leurs élèves et/ou leurs enfants.

Actuellement sur la page Facebook et jusqu’au 4 avril, le musée parle d’archéologie. D’autres thèmes suivront sur les animaux et sur l’architecture / le design.

Pour recevoir les informations du musée par mail : jennifer.fangille@ca-saintdie.fr


Autre réseau social utilisé pendant ce confinement, Instagram.

L’ensemble des œuvres qui ne sont pas présentées au public et qui sont stockées dans les réserves sont exposées virtuellement sur le compte Instagram du musée. Avec des publications régulières, les abonnés peuvent ainsi découvrir des paysages enneigés, des estampes colorées et autres sources d'émerveillement. C'est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur un artiste ou une technique artistique.

Livia Buchler (avec communiqué) 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire