Le moustique tigre de plus en plus présent dans nos départements

Publié le Jeudi 25 Avril 2019

Le syndicat mixte ELIZ, Entente de Lutte Interdépartementale contre les Zoonoses, tente justement d’endiguer sa propagation. Partenaire des Vosges notamment, l'organisme présentait ce jeudi matin, au Conseil Départemental, le résultat de ses dernières observations sur la reproduction des moustiques tigres menées dans 5 départements d’Ile-de-France : le Val d’Oise, l’Essone, les Hauts-de-Seine, la Seine et Marne et les Yvelines. 

Grâce à des échantillons ou des photos envoyés par des particuliers, l’ELIZ a pu cibler 47 points précis rien que dans le département des Hauts-de-Seine. Le moustique tigre, originaire des zones tropicales et chaudes, est vecteur de certaines maladies comme le chikungunya, la dengue ou encore le zika. Si un homme est porteur d’une de ces maladies, il pourra ainsi le transmettre au moustique tigre qui le transmettra à son tour. Ces affections pourraient alors grandement se propager en France.

Le moustique tigre est déjà très présent dans le sud du pays mais aussi aux alentours de la région parisienne. Suite à des études de terrain, l'ELIZ pose des pièges afin de capturer les oeufs de ces insectes et éviter une sur-reproduction. Il lui est impossible pas contre d’éradiquer l’espèce qui est déjà trop installée.

Era Javid

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire