Les maires ruraux disent non au Mercosur pour protéger le monde rural et ses éleveurs
L'Association des Maires Ruraux de France, présidés par Michel Fournier, Maire de Les Voivres, dénoncent l'accord de libre-échange du Mercosur qui amènerait une "fragilisation du monde rural et de ses éleveurs" dans un courrier du 8 novembre transmis aux rédactions.
Pour rappel l'accord du MERCOSUR, de son vrai nom le Marché Commun du Sud, est une zone de libre-échange regroupant plusieurs pays de l'Amérique du Sud dont ses créateurs de 1991 : le Brésil, l'Argentine, le Paraguay et L'Uruguay. Bien que cet accord prévoit l'augmentation des exports des entreprises françaises, il induit également une recrudescence des imports des producteurs du MERCOSUR en Union Européenne.
D'Après l'AFP, la France serait l'un des rares "grands pays européens" à refuser la signature du traité. Les agriculteurs prévoient d'ailleurs un mouvement social ce lundi 18 novembre d'ampleur national afin de montrer leur mécontentement face à cette décision de l'Union Européenne, des agriculteurs déjà considérablement touchés par la fièvre catharrhale ainsi que les mouvements de ce début d'année 2024.
Avec communiqué de presse de l'AMR88
Laissez nous un commentaire