La Ligue des droits de l'homme condamne des descentes de police à Épinal chez des familles albanaises
Communiqué de presse LDH Epinal Agglomération et Asil'accueil88
Mardi 5 mars à 6 heures du matin, 3 familles migrantes résidant à Epinal ayant reçu une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) ont eu la visite des forces de l’ordre et ont été immédiatement emmenées à l'aéroport pour un retour dans leur pays d'origine, l'Albanie.
Dans un des logements, la police est entrée en fracassant la porte. Ces méthodes brutales questionnent la LDH et l'association Asil'accueil88 . Quelle est aujourd’hui la volonté des services de l’Etat ? Faire appliquer des lois en terrorisant des familles dont les enfants sont scolarisés, totalement intégrés et parfois nés en France ? Pour ces familles, le retour au pays est très souvent synonyme de danger. La solution raisonnable et logique consisterait à régulariser ces personnes présentes depuis nombreuses années en France (9 ans, 5 ans...), qui ont des volontés de travail, des propositions d'embauche et de réelles capacités d'intégration. Au lieu de cela la préfecture semble préférer les laisser dans une précarité qui, à la longue, devient invivable.
Il y a quelques jours, Missak et Mélinée Manouchian étaient panthéonisées. Quelles seraient leurs destinées aujourd’hui face à la violence infligée par l’État, face à la politique du chiffre et du racisme latent ? Quel serait leur avenir face à ce déni de Fraternité ?
Laissez nous un commentaire