Laurent Voulzy a enchanté la cathédrale de Saint-Dié

Publié le Vendredi 16 Juin 2023

Après plus déjà de 200 dates dans le cadre de sa tournée des églises et cathédrales débutée en 2018, Laurent Voulzy sera passé dans les Vosges ce mercredi soir en la cathédrale du diocèse de Saint-Dié qui affichait complet : 800 personnes venus écouter le célèbre chanteur, accompagnés de ses musiciens, notamment Michel Amsallem au clavier et la chanteuse et harpiste Naomi Greene.

 

Laurent Voulzy aura chanté des tubes de son répertoire : Belle-île-en Mer, Marie-Galante, ou le rêve du pêcheur, mais aussi des chansons de son dernier album Belem. Le spectacle empreint de poésie soutenu par des éclairages qui ont sublimé l’architecture de la cathédrale déodatienne a ravi le public. Sous le charme d’un artiste qui entre chaque chanson a échangé longuement avec son auditoire. Laurent Voulzy l’a expliqué : «J’aime aller dans les églises et les cathédrales, des lieux où l’on est hors du temps , entre ciel et terre.Y jouer, et y chanter est un bonheur, et le lieu n’est pas neutre, car ses murs, voûtes, vitraux, piliers nous imposent leur Résonance ».

Laurent Voulzy, un artiste inspiré par la spiritualité et par les lieux de culte, des endroits pour se ressourcer que l’on soit croyant ou pas. Un chanteur engagé également, notamment pour l’association ATD Quart Monde ; son fondateur le père Joseph Wresinski avait commandé une chanson à Laurent Voulzy, avec son complice de toujours, Alain Souchon, il composera le titre « Jésus ».

 

Il était également de passage ce mercredi soir dans un diocèse, en l’occurence celui de St-Dié qui a vu la naissance de Jeanne d’Arc, une figure sainte des Vosges importante pour le chanteur qui est allé à Domrémy, et dont le titre « Jeanne » hier soir a été plébiscitée. Laurent Voulzy est un passionné du Moyen-Age, il travaille d’ailleurs sur un projet de pop opéra sur Jeanne d’Arc.

La venue du chanteur avait été initiée par l’équipe paroissiale de St-Dié en partenariat avec le curé de la cathédrale, le père Arnaud Meyer qui ont pu échangé en primeure avec l’artiste.  

 Marie Daniele Rogovitz

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire