Lancement des travaux d'aménagement du col de la Schlucht

Publié le Samedi 23 Juin 2018

Les travaux ont débuté au col de la Schlucht. A 1 139 mètres d'altitude, ce site, trait d'union entre les Vosges et l'Alsace entame sa renaissance.

 

Ce samedi, François Vannson, président du Conseil départemental des Vosges et Brigitte Klinkert, présidente de celui du Haut-Rhin ont lancé officiellement le projet de réaménagement, présenté par Damien Parmentier, historien passionné, car le sait-on ? Le Col de la Schlucht va retrouver sa vocation initiale du 19ème siècle. A l'époque, c'était à la fois une frontière stratégique mais aussi un lieu de villégiature sous l'empire de Napoléon III.

Aujourd'hui, après 26 ans de projets et de démarches administratives, les travaux tant attendus ont enfin démarré et s'achèveront en juillet 2019. Il s'agit de redonner son cachet touristique au site en créant un véritable coeur de station avec des espaces piétonniers, enherbés, des flux de circulation sécurisés autour d'établisssements de restauration.

Les bâtiments vétustes seront rasés, l'ancienne gare où arrivait le tramway au début du siècle dernier sera conservée et surtout, l'ancien châlet Hôtel-restaurant du tétras sera réhabilité. Il comportera des lieux d'accueil pour les randonneurs, une boutique de souvenirs, une brasserie, un lieu de location de skis, des bureaux des offices de tourisme des Hautes-Vosges et de la Vallée de Munster et hébergera aussi un centre d'interprétation, lieu de valorisation du patrimoine naturel et historique local.

Le col de la Schlucht qui offre un panorama extraordinaire sur le massif des Vosges voit passer en moyenne près de 3500 véhicules par jour. Reportage complet la semaine prochaine dans notre journal.

Marie-Danièle Rogovitz

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire