Inauguration des locaux du Conservatoire Olivier-Douchain à Raon-l’Etape

Publié le Jeudi 19 Octobre 2023

Installé auparavant au 46 avenue du Général-de-Gaulle, la branche raonnaise du Conservatoire Olivier-Douchain, établissement d’enseignement artistique placé sous la responsabilité d’Aline Perrin, a emménagé au 10 rue Pasteur à Raon-l'Etape.

Ce mardi 17 octobre en fin d’après-midi, les locaux ont été visités par Claude George, président de l’Agglomération. André Boulangeot, le 6e vice-président, et Julien Wagner, en charge des travaux, étaient également présents pour écouter la présentation effectuée par Véronique Vallée, directrice du conservatoire intercommunal Olivier-Douchain.

Doté de sept salles (accessibles aux personnes à mobilité réduite) sur une superficie avoisinant les 400 m², l’établissement peut accueillir jusqu’à 200 personnes en simultané. Le bâtiment permet une meilleure répartition des salles en fonction de leur volume sonore. Un volume sonore qui pouvait parfois déranger l’ancien voisinage.

Le conservatoire raonnais peut également accueillir des auditions de classes, ce qui n’était pas le cas auparavant. Une première est organisée ce samedi 21 octobre sous la houlette de Marie-Laure Schmitt.

Par ailleurs, ce sont 144 élèves qui se déplacent pour des cours sur le site de Raon-l’Etape, dont 16 qui participent à l’orchestre d’harmonie dirigée par Aline Perrin. Il s’agit du deuxième site en nombre d’élèves après La NEF (500 membres).

12 professeurs interviennent sur le site pour un volume horaire proche des 90 h/semaine. De nombreux cours y sont dispensés : trompette, trombone, tuba, euphonium, cor, clarinette, saxophone, flûte traversière, piano, formation musicale, classe d’orchestre 1er cycle vents, synthétiseur, violon, guitare, mandoline, batterie et percussions.

Le conservatoire Olivier-Douchain rassemble les sites de Fraize, Etival-Clairefontaine, Raon-l’Etape, Senones, Provenchères-et-Colroy, Ban-de-Laveline et Corcieux autour du site central de La NEF à Saint-Dié-des-Vosges.

F.Méline (avec communiqué)

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire