Habitat : rénover pour économiser

Publié le Jeudi 19 Octobre 2017

Economiser sur sa facture energétique passe par une bonne isolation de son habitat, c'est un principe défendu par le toit vosgien. Le bailleur social déodatien participait jeudi après-midi à un " rendez-vous des 5 à 7 Entreprises ", consacré à la rénovation du bâti ancien et organisé par Lorraine Qualité Environnement en partenariat avec  la fédération du BTP 88, la CAPEB 88, Dialecte, le pôle Eco-construction des Vosges et l'Agglomération de Saint-Dié. Une visite d'un immeuble situé rue d'Ortimont à Saint-Dié-des-Vosges était d'ailleurs programmée. 

La preuve par l'exemple 

Le bâtiment construit en 1960 est actuellement en cours de réhabilitation. Des travaux d'isolation par l'extérieur, de pose de laine de bois de 30 cm d'épaisseur avec ventilation double flux intégrée, qui ont débuté en juin dernier et devraient se terminer à la fin de l'année. 

Une rénovation thermique qui va permettre aux locataires des 15 logements de l'immeuble de faire des économies substantielles sur leur facture énergétique. On parle de diviser par 8, voire par 10, le montant de la dépense. 

Des travaux qui auront coûté 700 000 €. C'est la 5ème opération de ce genre à Saint-Dié-des-Vosges. 900 logements auraient dû être réhabilités d'ici 5 ans, néanmoins avec les mesures annoncées dans le projet de loi logement, les réductions budgétaires engagées par l'Etat, la baisse des APL, ces projets sont remis en question. 

Nous l'avions d'ailleurs déjà évoquer dans notre journal du 9 octobre dernier. Revoir le reportage.

(crédit photos : Le toit vosgien)

Anne DIDIER

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire