Guerre en Ukraine : un premier convoi de produits d'urgence part d'Epinal pour la Roumanie
Le premier camion chargé de produits de première nécessité collectés sur l'ensemble de l'agglomération d'Epinal est parti ce vendredi matin. Direction la plateforme du port autonome de Strasbourg, où les cartons seront ensuite acheminés vers la Roumanie.
Une opération supervisée par la protection civile en charge de la logistique pour la mission Ukraine dans les Vosges, avec le soutien du pôle métropolitain du Sillon Lorrain qui a été très réactif dès dimanche dernier. Les villes de Lorraine se sont mobilisées pour organiser des collectes, comme à Epinal et sur son agglomération en début de semaine.
Ce premier camion, un semi-remorque, a été mis à disposition gracieusement par l'association de formation transport AFT, il a été chargé et sera conduit par des jeunes gens, futurs conducteurs routiers qui valident ainsi leurs enseignement de façon très concrête dans ce projet caritatif aux côtés de leurs enseignants du lycée des métiers de l'automobile et du transport Pierre Gilles de Gennes à Gérardmer. Et parmi ces jeunes conducteurs, Théo, en terminale, particulièrement impliqué car il connaît et communique avec de jeunes Ukrainiens.
A la halle des sport avec les équipes de la ville d'Epinal des services logistiques et événementiels, les cartons s'accumulent, la solidarité a dépassé toutes les espérances, mais la protection civile rappelle que l'on se trouve actuellement dans une situation de soutien en période de guerre, avec des besoins de produits très spécifiques.
Contrairement à ce que l'on peut penser, l'urgence n'est pas de donner des vêtements pour les Ukrainiens qui fuient leur pays, mais avant tout d'apporter aux points de collecte des produits d'hygiène pour les femmes et les enfants. Des médicaments déposés préalablement dans les pharmacies sont également nécessaires, ainsi que du "petit" matériel comme des lits de camp, des lits pour bébés, facilement transportables.
M-D. Rogovitz
Laissez nous un commentaire