Grippe : la campagne de vaccination va débuter

Publié le Mercredi 4 Octobre 2017

Chaque hiver, entre 2 et 8 millions de personnes seraient touchées par le virus de la grippe. Un constat simple qui ne convaincra sans doute pas les "anti-vaccins", ceux qui pensent que se vacciner ne sert à rien voire que ça peut être dangereux pour la santé.

Et pourtant, la Ministre de la Santé, Agnès Buzyn, lance ce mercredi, la campagne annuelle et nationale de vaccination dans l'espoir de convaincre un maximum de personnes.

Les vaccins devraient arriver en pharmacie ce vendredi et pour la première fois cette année, la loi autorise les pharmaciens à faire les vaccins. 

Avec les vaccins, on attend également une grande campagne de communication.

"Le virus de la grippe sévit habituellement d'octobre à mars. Parce qu'il évolue chaque année, il est indispensable de s'en protéger et de se faire vacciner chaque année"  peut-on lire sur le site ameli.fr.

Le vaccin, selon Ameli toujours, est particulièrement recommandé à certaines catégories de personnes.

  • La vaccination de la grippe saisonnière est fortement recommandée pour les personnes les plus fragiles car le virus est plus dangereux chez elles. Il peut entraîner des complications graves.
  • La vaccination des soignants et des personnes en contact régulier avec des personnes présentant un risque de grippe sévère (personnes âgées, nourrissons, malades...) est vivement conseillée.
  • La vaccination de l'entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois particulièrement fragiles est recommandée.

L'an passé, près de 14 400 décès auraient été liés au virus de la grippe. Un peu moins qu'en 2015 où le chiffre dépassait les 18 000. 

Pour revoir notre reportage de janvier dernier au centre hospitalier Emile Durkheim en plein coeur de l'épidémie, c'est ici

Anthony Sap

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire