Grève dans les lycées professionnels contre la nouvelle réforme

Publié le Mardi 18 Octobre 2022

Avant l’annonce d’une journée de mobilisation interprofessionnelle, le mardi 18 octobre avait déjà été choisi par les enseignants pour protester contre la réforme des lycées professionnels.

 

Au lycée Viviani à Epinal, c’est « du jamais vu » pour le représentant FSU Laurent Simonin où près de 85 % des 45 enseignants sont grévistes pour dénoncer cette 3ème réforme en l’espace de 12 ans.

Elle prévoit notamment le passage de 22 à 33 semaines de stage sur 3 ans pour les lycéens qui peinent déjà à trouver des entreprises pour les accueillir. Cela entraînerait une baisse du nombre d’heures d’enseignement, un enseignement qui se fera qui plus est « à la carte » et pourra varier d’un établissement à l’autre d’après la réforme.

La grève semble suivie dans la dizaine de lycées professionnels que comptent les Vosges. Des rassemblements concernant les LP étaient prévus ce mardi à Nancy et Metz, mais certains rejoindront sans doute les manifestations de la mobilisation interprofessionnelle comme celle prévue ce mardi à partir de 16h dans les rues Epinal.

N. Brédard

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire