Grand tétras : le Conseil national de la protection de la nature défavorable à de nouvelles introductions dans les Vosges

Publié le Jeudi 23 Mars 2023

Le syndicat mixte du Parc naturel régional des Ballons des Vosges avait demandé son autorisation afin d’introduire des spécimens dans les réserves naturelles nationales (RNN) du Tanet-Gazon du faing et du Massif du Grand Ventron. Le grand tétras, espèce emblématique des enjeux environnementaux et des pressions exercées sur la biodiversité, ne sera pas introduit dans le département.

 

Une quarantaine d'oiseaux auraient dû être relâchés ce printemps, marquant le début d'une opération de renforcement de 150 individus, prévue sur une durée de quinze ans. Un projet coûteux, avec un budget de 60 000 euros pour une première capture de grand-tétras en Scandinavie et leur lâcher sur notre territoire. Plusieurs associations de défense de l'environnement, dont Oiseaux Nature, qui ont participé aux concertations, en pointent les failles comme ici dans l'un de nos reportages tourné en mai 2022

Le Conseil national de la protection de l'environnement (CNPN), l'instance gouvernementale chargée d'apporter une expertise technique et scientifique sur les questions de biodiversité, a rendu son avis défavorable en février dernier. Il encourage toutefois les acteurs du territoire à poursuivre leur travail afin de trouver «les meilleures voies possibles à la réduction drastique et pérenne des pressions exercées sur les écosystèmes fragiles concernés».

Difficile, selon le CNPN, de concilier l’activité humaine qui s’intensifie en montagne avec la préservation de l’habitat naturel fragile de celui qu'on appelle aussi coq de bruyère. Le conseil d'experts doute également de ses capacités d’adaptation au dérèglement climatique, le grand-tétras étant une espèce dite boréale et très sensible à son environnement. La protection de l'habitat nécessite, estime-t-il, des «engagements politiques forts et des moyens financiers appropriés». 

Sur 19 membres présents, trois ont voté pour la réintroduction du grand-tétras contre neuf opposants. Six d'entre eux se sont abstenus et l'un des membres du conseil n'a pas participé au vote. 

À VOIR AUSSI :

Les derniers reportages de Vosges Télévision sur le sujet, en octobre, juillet et mai dernier. 

L. Hammouda (photo Groupe Tétras Vosges)

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire