Le Grand Est expérimente le premier train régional hybride !

Publié le Mardi 16 Juillet 2024

Après des essais concluants en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, c'est au tour de la Région Grand Est de tester le premier train régional hybride. Du 15 juillet au 24 novembre 2024, cette rame Régiolis hybride circulera, en service commercial, sur la ligne Strasbourg-Sarreguemines. Durant cette période, des tests seront également effectués pendant un mois avec des biocarburants B100.

Ce train régional hybride bi-mode (électrique ou Diesel +batteries) est le premier projet d'hybridation d'un train en France. Le projet a été lancé en 2018 par le Groupe SNCF et Alstom, avec la mobilisation et la participation financière des Régions Grand Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, et Centre-Val-de-Loire. Les objectifs de cette expérimentation portent sur la réduction de l'énergie consommée et la diminution des émissions de gaz à effet de serre, grâce à une solution permettant de modifier le parc thermique (Diesel) existant sans intervenir sur l'infrastructure.

Avec le train à hydrogène et le train à batteries, le train hybride constitue l'une des trois technologies de décarbonation que le Groupe SNCF développe avec ses partenaires Alstom et CAF au service du transport de voyageurs sur les lignes non-électrifiées ou partiellement électrifiées en régions.

TER hybrides : un pas de plus dans la décarbonation de nos trains régionaux

« La Région est fière de participer à ce projet prometteur et se félicite de constater que cette expérimentation devient une réalité, visible pour les voyageurs. C'est une nouvelle étape qui contribuera à construire une véritable filière en faveur du développement durable des mobilités, participant à la réindustrialisation et à la relance de l'emploi sur les territoires concernés. Cette technologie « verte » est également l'une des solutions qui peut rapidement concrétiser une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre, et s'inscrit pleinement dans la stratégie du Grand Est en faveur des mobilités décarbonées. » Franck LEROY, Président de la Région Grand Est.

F.Méline avec communiqué

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire