Gilets jaunes : un défilé pacifique de près de 300 personnes à Épinal

Publié le Samedi 8 Décembre 2018

Les gilets jaunes à epinal avaient appelé à se rassembler au Champ de Mars. Un peu moins de 300 personnes venues de toutes les Vosges s'y sont retrouvées.

Des porte-paroles vosgiens ont organisé la sécurité des cortèges en désignant des responsables, puis ils ont pris la direction de la préfecture, en faisant un détour par le village du Téléthon. Les gilets jaunes ont profité de ce crochet pour participer financièrement à l'action en déposant de l'argent dans l'urne du petit Antoine venu du village de Le Saulcy avec sa maman.

Les manifestants auront fait un long tour en ville, escortés par les policiers spinaliens sous les ordres du commissaire de police. Un demi-escadron de la gendarmerie mobile venu de Belfort, une quarantaine d'hommes, ont également encadré le défilé, veillant à maintenir l'ordre. La mobilisation a été relativement bon enfant et pacifique, les gilets jaunes ont dialogué et même plaisanté avec les forces de sécurité. Certains ont tenté de passer les barrages mais sans échauffourée. Les gilets jaunes qui ont finalement abouti sur la place des Vosges, avant de regagner la place de la préfecture. Certains devaient prendre la route direction Domrémy-la-Pucelle. Jeanne d'Arc est effectivement revendiquée comme un symbole de liberté.

Marie-Danièle Rogovitz

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire