Gestion des forêts publiques : les syndicats de l'ONF prévoient un blocage symbolique des forêts spinaliennes

Publié le Jeudi 12 Avril 2018

Cela fait un moment que le projet est dans les tiroirs du gouvernement : la privatisation de la gestion des domaines forestiers publics. Après des mobilisations dans la rue, certains agents de l'ONF décident de mener une action symbolique en bloquant cette semaine l'entrée des forêts publiques de la ceinture spinalienne.

L'avenir de l'Office National des Forêt semble aujourd'hui menacé par certaines réformes du gouvernement. Certains agents forestiers dénoncent les décisions prises par la direction de l'ONF et leurs Ministères de tutelle (Agriculture et Environnement). Selon eux, ces choix remettraient en cause le statut de l'ONF et conduiraient à une privatisation de la gestion des forêts publiques ainsi qu'une industrialisation de ces forêts, mises ainsi au service des lobbies financiers.

Si aujourd'hui, l'Office National des Forêts joue un rôle d'éducation, entretien les forêts publiques notamment, et participe à l'approvisionnement de la filière bois, ses missions pourraient être amenées à changer avec l'arrivée de ces réformes.

"aidez nous à protéger nos forêts"

Les syndicats de l'ONF lancent donc un appel à la solidarité des citoyens et annoncent une mobilisation symbolique cette semaine, avec le blocage des accès aux forêts publiques autour d'Épinal.

Anaïs GALL

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire