François Vannson sera rejugé en juin pour conduite en état d'alcoolémie
L'audience prévue ce mercredi matin au tribunal correctionnel d'Épinal a en effet été reportée. La juge refuse l'accord proposé par le procureur : 2 000 euros d'amende et six mois de suspension de permis.
Francois Vannson devra donc se représenter devant le tribunal le 9 juin 2023, car la juge Venot-Le Marec a refusé d'homologuer l'accord proposé par le procureur de la République, soit 2 000 euros d'amende et 6 mois de suspension de permis de conduire.
Rappelons que le président du département des Vosges était jugé ce mercredi matin dans le cadre d'une procédure de comparution dite de reconnaissance préalable de culpabilité, "un plaider coupable" pour conduite sous l'emprise de l'alcool et mise en danger d'autrui. Il était venu accompagné de son avocat, Maître Stéphane Giuranna.
La juge a justifié sa décision en expliquant que les faits de mise en danger d'autrui n'avaient pas été suffisamment pris en compte, malgré les arguments avancés par son avocat. Maître Giuranna avait plaidé la bonne foi de son client, notant qu'il avait reconnu les faits.
Faits qui, pour rappel, s'étaient déroulés le 22 octobre dernier sur la RN 57 dans le sens Épinal-Remiremont, où les gendarmes effectuaient un controle d'alcoolémie. Le président de l'exécutif vosgien, rattrapé par une patrouille, présentait alors un taux de 0,8 gramme/litre de sang, (trois fois supérieur à la moyenne légale). Il circulait à faible vitesse tout en zizaguant un peu, selon le témoin de la gendarmerie, puis s'était arrêté au niveau de la sortie de Saint-Nabord, sans chercher à fuir.
Selon Maître Giuranna, François Vannson ne demandait aucune faveur à la justice ce matin, stipulant que "le battage médiatique" engendré par cette affaire était déjà, pour lui, une sanction. "François Vannson assume totalement sa faute, il s'en veut car il sait qu'il a un devoir d'exemplarité. Il a d'ailleurs décidé, dès le mois de janvier prochain, d'aller à titre personnel à la rencontre des collégiens vosgiens en compagnie de la Sécurité routière pour parler prévention." précise l'avocat.
Maître Giuranna a également invoqué de nombreux cas de faits similaires, voire plus graves, qui n'avaient pas donné lieu à une peine aussi lourde. Autant d'arguments qui n'ont pas convaincu la juge qui a décidé de renvoyer l'affaire. François Vannson sera donc à nouveau jugé devant le tribunal correctionnel en juin prochain. Suite à quoi Maître Giuranna s'interroge : "Veut-on se payer la tête d'un politique qui fait amende honorable ?" Ce dernier ne cachait pas sa colère à la sortie de l'audience, lorsque nous lui avons tendu le micro. Reportage à découvrir ce mercredi soir dans les infos, dès 18h, sur Vosges Tv.
Marie-Danièle Rogovitz
Laissez nous un commentaire