Les forces de l'ordre mobilisées ce vendredi sur les routes vosgiennes

Publié le Jeudi 4 Juillet 2019

En cette veille de premiers grands départs en vacances, plus de 1 100 gendarmes et policiers seront mobilisés sur les routes des régions Grand est et Bourgogne-Franche-Comté ce vendredi de 10h à 17h dans le cadre de l'opération "Civil'Eté".

Un dispositif mis en place par Jean-Luc Marx, Préfet de Région et Préfet de la zone de défense et de sécurité Est, et relayé dans le département par Pierre Ory, Préfet des Vosges.

L' opération "Civil'Eté" associe donc la prévention des infractions mineures et la répression des infractions plus graves, génératrices d’accidents. 

L’attention des forces de l'ordre portera plus particulièrement sur les fautes de comportements (téléphone, port de la ceinture de sécurité, distances de sécurité, dépassements intempestifs et/ou dangereux, excès de vitesse, utilisation prolongée de la voie rapide ou médiane…) mais également sur l'équipement du véhicule (chargement/arrimage des bagages, dispositifs de retenue pour enfants, équipements obligatoires que sont les gilets et triangles de sécurité…).

Les transports en commun feront également l'objet d'une attention toute particulière (respect des
temps de conduite, alcoolémie, etc.…).

11 morts sur les routes vosgiennes en 2019

Pour rappel, dans les Vosges, depuis le début de cette année, 11 personnes ont déjà perdu la
vie sur les routes contre 15 pour la même période en 2018. Un bilan dramatique et
particulièrement alarmant. La plupart du temps, il est la conséquence de comportements
irresponsables des conducteurs : alcoolémie délictueuse, usage de stupéfiants, vitesse
inadaptée aux circonstances, usage de téléphone au volant… 

Quelques conseils sécurité

Avant de prendre la route et effectuer un long trajet, il convient de veiller au bon état général de son véhicule et particulièrement des pneumatiques, de préparer son itinéraire, de partir en forme et de faire une pause toutes les deux heures.

Anne Didier

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire