Fontenoy-le-Château : un enfant de 3 ans échappe de peu à la noyade
Les faits se seraient produits en fin de matinée mercredi : Lev, un petit Ukrainien de trois ans, souffrant de troubles autistiques et qui a échappé à la surveillance de sa mère, serait tombé dans le canal des Vosges qui jouxte l’aire de jeux du port de plaisance. Une information transmise au média par une amie qui héberge la famille, la maman de Lev ne parlant pas bien le français. Elle aurait plongé dans le canal pour rattraper son fils de justesse. La famille du petit Lev est sous le choc et a demandé une plus grande sécurisation des lieux, pour l’heure une clôture entoure le site.
Nous avons joint la mairie, qui a fait part de son étonnement, rappelant déjà que “les enfants étaient placés sous la responsabilité de l’encadrement des adultes présents”. De plus, l’aire de jeux est située à plusieurs mètres du canal, et de l’avis du maire Patrick Vilmar, il n’y a jamais eu de problèmes de ce genre. Une aire de jeux qui est de la compétence de la communauté d’agglomération d’Epinal, le maire de Fontenoy a donc informé de l’incident le président de l’agglomération spinalienne, Michel Heinrich, qui a confirmé que les enfants étaient placés sous la surveillance de leurs parents et que ni la commune ni la CAE ne pouvaient être tenues pour responsable.
Mais la mère du petit Lev et son amie, si elles reconnaissent certes la responsabilité parentale, entendent bien faire le maximum pour que la sécurité de l’aire de jeux soit renforcée. Elles envisagent de porter plainte pour mise en danger de la vie d’autrui, et ont contacté la brigade de gendarmerie de Xertigny.
Marie-Danièle Rogovitz
Laissez nous un commentaire