Filatures et tissages des Vosges liquidée, 48 salariés vont perdre leur emploi
Coup dur pour Saulxures-sur-Moselotte et ses environs, ainsi que pour la filière textile vosgienne : la liquidation de la société Filatures et tissages des Vosges (ex-FTS) vient d’être prononcée ce mardi midi par le tribunal de commerce d’Epinal. Ses 48 salariés vont perdre leur emploi.
L’entreprise était devenue une filiale de TGV Valrupt Industries, de Rupt-sur-Moselle, après son rachat en janvier 2021. Mais depuis, le chiffre d’affaires s’est effondré (10 millions d’euros en 2021, 9 en 2022 et 4 cette année).
+ 30 % pour le coton et facture d’électricité multipliée par deux
La raison, selon Geoffroy Defer, directeur financier et administratif de FTV : « Un effondrement des commandes, notamment l’export vers l’Allemagne, consécutif à des augmentations des coûts de production engendrées par l’inflation des cours du coton (+ 30 % en trois ans) et une facture d’électricité passée de un million d’euros en 2021 à 2 millions en 2022 ».
Place désormais à la saisie du Fonds national de garantie des salaires pour accompagner les licenciements économiques. Suivra la liquidation des actifs de l’entreprise, qui occupe 7 hectares dont 2,5 de bâti.
FTV produisait 50 tonnes de fil par semaine et tissait chaque année 6 millions de mètres linéaires de tissu écru qui était ensuite ennobli par diverses sociétés vosgiennes.
L’activité de filature du coton sur notre département n’est désormais réalisée plus que dans une seule entreprise : Tissage Mouline au Thillot.
Reportage dans notre JT de ce mardi 18 h.
Ludovic Bisilliat, images Hélène Leplat
Laissez nous un commentaire