Fêtes de Noël : la Ville de Vittel contrainte d'annuler ses grands rdv

Publié le Mercredi 25 Novembre 2020

Marchés de Noël, défilé de la Saint-Nicolas et autres réjouissances... Voilà des traditions de fin d'année auxquelles n'auront pas droit les Vittelois en décembre prochain à cause de la crise sanitaire.

Si la Ville de Vittel avait imaginé différents scenarii possibles pour organiser des festivités de fin d'année en fonction de la crise sanitaire, elle est finalement contrainte d'annuler tous ses rendez-vous, conformément aux règles en vigueur.

Plusieurs choses auraient pourtant été envisageables dans le respect du protocole sanitaire, comme l'annoncent les services de la Ville dans un communiqué : « hermétisation du village de Noël avec contrôle du nombre d’entrées, port du masque obligatoire, installation d’une zone de restauration, distanciation entre les chalets, sens de circulation, distribution de gel hydroalcoolique. Le nombre d’artisans dans la salle du Moulin avait été divisé par deux. Les associations et commerçants locaux en avaient d'ailleurs été informés en septembre. » Des propositions rejetées par la Préfecture des Vosges, conformément aux règles actuellement en vigueur. Une décision dont les élus assurent avoir pris acte, ils confirment ainsi l'annulation de toute manifestation susceptible de rassembler du public.

Rappelons que les festivités devaient démarrer le 3 décembre à Vittel avec les animations du Téléthon, suivies du défilé de la Saint-Nicolas le 5 décembre et du concert de Noël de l'ensemble Splenda Voce. Le village de Noël devait quant à lui être inauguré le 12 décembre, tandis que le 20 décembre devait se tenir une grande parade en centre-ville. Mais toutes ces animations ne pourront donc pas avoir lieu cette année, de même que le Saint-Nicolas et le Père Fouettard ne rendront pas visite aux écoliers ni aux pensionnaires des EHPAD et que le Père Noël n'ira pas à la rencontre des élèves dans les restaurants scolaires. Néanmoins, l'équipe municipale assure qu'elle fera tout pour faire vivre, autant que possible, la magie de Noël, notamment en proposant des activités périscolaires adaptées à la période. « Souhaitant maintenir autant que possible une ambiance de fête dans la cité en décembre et ainsi soutenir l’activité des commerçants locaux, l’équipe municipale adaptera la programmation initialement prévue en fonction de l’évolution de la réglementation et de la situation sanitaire. Les rues commerçantes sont quant à elles illuminées depuis le début de la semaine. Elles seront par ailleurs sonorisées avec la diffusion de musiques. »

Anaïs Gall

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire