Fête de la Nature : la Région cherche des organisateurs d'animations

Publié le Jeudi 10 Février 2022

À J-100 de la Fête de la Nature qui se déroulera partout en France du 18 au 22 mai prochains, la Région Grand Est appelle tous ceux qui seraient intéressés par la biodiversité à organiser des événements et animations autour de la nature. Ils sont invités à proposer leurs projets directement sur le site.

Malgré le contexte sanitaire difficile en 2021, 82 animations avaient été organisées dans la Région Grand Est. Deux manifestations, jugées inédites et créatives, avaient d'ailleurs reçu le label « Coup de cœur » de cette édition : celle proposant de se promener au fil d’une voie verte en zone humide et l'autre, permettant découvrir la nature qui se trouve aux abords d’une scierie.

Pour cette 16e édition de la Fête de la Nature, la Région fait part de ses attentes : « Les organisateurs auront la possibilité de s’approprier certains thèmes mis en avant pour cette édition : faire vivre la nature la nuit, ouvrir son jardin à tous pour un moment convivial, faire découvrir la nature dans la ville, valoriser son Atlas de la Biodiversité communale, mettre en valeur une activité agricole et ses bienfaits pour la biodiversité, participer au grand observatoire de la nature du magazine Science & Vie, organiser un moment d’écoute de la nature ou encore créer son jeu de piste grâce à un support numérique. » Il y aura donc l'embarras du choix !

Organisée au plus proche de la Journée Internationale de la Biodiversité qui a lieu le 22 mai, rappelons que la Fête de la Nature a pour objectif de fédérer autour de ce thème pour se rapprocher de la nature. « Associations, collectivités ou particuliers accueillent les amoureux de la nature le temps d’une journée, pour faire découvrir leurs jardins qui accueillent de nombreuses espèces parfois méconnues, participer à un inventaire de la biodiversité ou encore profiter d’une balade guidée. » rappelle à ce propos la Région.

Infos pratiques

Pour devenir organisateur d'animations :

- Vérifier que votre événement est en cohérence avec la charte de la Fête de la Nature,
- Le soumettre via le site internet fetedelanature.com avant le 30 avril,
- Mettre en place une communication pour faire connaître son événement.

Pour en savoir plus, télécharger ici le guide de l’organisateur.

Anaïs Gall

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire