Festival néonazi Vosges : la Préfecture interdit officiellement l'événement
C'était une directive reçue ce mercredi par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Ce dernier a en effet demandé à 6 Préfectures du secteur d'interdire l'événement sur leurs territoires et de déployer les mesures de sécurité nécessaires. La préfète des Vosges vient donc de publier un arrêté officiel à cet effet.
Rappelons que ce festival de musique néonazi devrait se tenir samedi soir aux environs de Saint-Dié-des-Vosges mais que le lieu exact n'a pas été dévoilé. En prévention de cet événement, les pouvoirs publics ont donc pris les devants en l'interdisant officiellement sur une large zone : les départements des Vosges, de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle, du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Haute-Saône sont concernés.
un arrêté d'interdiction officiel
Ce jeudi, la préfète des Vosges a donc publié un arrêté d'interdiction officiel (cf. communiqué de presse) :
"Un concert de musique black métal national socialiste dénommé « Night for the Blood » était annoncé dans une affiche diffusée sur les réseaux sociaux pour le samedi 25 février à proximité de Saint-Dié-des-Vosges.
Crédit image : Mediapart
Cette affiche reprend explicitement des symboles nazis. La dénomination des groupes de musique devant se produire à ce festival s’inscrit également dans cette lignée symbolique.
Au regard de ces éléments, ce festival est susceptible de donner lieu à des propos et des gestes incitant à la haine raciale, à la violence et à l’apologie des crimes commis par les nazis durant la Seconde guerre mondiale, propos et gestes répréhensibles au plan pénal.
Cet événement constitue, par l’idéologie qu’il promeut, un trouble majeur à l’ordre public en raison de l’atteinte qu’il porte à la dignité humaine.
La préfète des Vosges a pris un arrêté d’interdiction de ce festival afin de garantir la préservation de l’ordre public.
Les forces de sécurité intérieure, renforcées durant tout le week-end, seront totalement mobilisées pour faire respecter cette interdiction."
Une décision saluée par La Ligue des Droits de l'Homme des Vosges qui assure se joindre aux élus locaux pour "alerter sur le trouble à l’ordre public que représente ce rassemblement d’individus prônant une idéologie haineuse et mortifère."
Anaïs Gall
Laissez nous un commentaire