Faune-flore : attention où vous mettez les pieds en hiver sur le massif

Publié le Vendredi 12 Février 2021

En hiver, rester sur les sentiers balisés n'est pas qu'une question de sécurité mais aussi de respect de la biodiversité. Alors que les vacances scolaires d'hiver ont débuté depuis quelques jours*, trois associations environnementales - LPO Grand Est, Oiseaux Nature et le Groupe Tétras Vosges - tirent la sonnette quant à la fréquentation du massif vosgien vis-à-vis de la faune et de la flore en cette période hivernale.

 

Les associations ont dressé le même constat : après le confinement du printemps 2020, grâce à une météo favorable, l'envie de grand air et sans doute des possibilités de loisirs plus restreintes , "la fréquentation du massif vosgien a été très importante, voire trop importante dans certains secteurs pour assurer la quiétude indispensable au respect de la faune et des milieux naturels".

LPO Grand Est, Oiseaux Nature et le Groupe Tétras Vosges rappellent qu'en hiver "chaque fois que l’on quitte un itinéraire balisé ou un sentier pour évoluer au sein des écosystèmes, on entre sur des territoires habités par une faune déjà affaiblie par les conditions hivernales. Or actuellement, la fréquentation dans certains secteurs est devenue telle que certaines espèces qui trouvent en montagne leurs tous derniers refuges sont gravement menacées et risquent de disparaître à jamais des Vosges, victimes des stress répétés par notre inconscience ou notre absence de respect".

Il convient donc tout simplement de respecter la réglementation des espaces protégés et de rester sur les chemins et itinéraires balisés pour limiter au maximum les nuisances : "Imaginez-vous un sanglier, un cerf, un loup ou un Grand Tétras qui traverserait votre chambre à coucher alors que vous êtes en train de dormir ? ".

Plus d'infos sur les 3 associations : LPO Grand Est, Oiseaux Nature, Groupe Tétras Vosges.

N. Brédard

Photo : archives viàVosges

*la zone A est en vacances depuis le 6 février, la zone C à partir de ce samedi 13 février, la zone B, celle de l'académie Nancy-Metz - le sera à partir du 20.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire