Episode de pollution de l'air en cours dans les Vosges

Publié le Vendredi 9 Février 2018

Un épisode de pollution est en cours ce vendredi 9 février dans le Grand Est et notamment dans les Vosges où la qualité de l'air est qualifiée de mauvaise sur l'agglomération d'Epinal et médiocre sur le centre et l'ouest du département (voir carte ci-dessus).

 

D'après l'agence de surveillance ATMO Grand Est, cette pollution se caractérise  par une forte concentration de l'air en particules PM10 qui résultent de la combustion : moteurs de véhicules et chauffage, particulièrement sollicité ces jours-ci avec la baisse du mercure. Cela alors que la dispersion de ces mêmes particules est ralentie par des conditions météorologiques stables (pas de précipitations et peu de vent).

Dans le Grand Est, les zones les plus impactées se situent au niveau des grandes agglomérations et le long des axes routiers les plus importants : entre Nancy et Metz, autour de Strasbourg et l'Alsace en général.

ATMO Grand Est conseille : de limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords aux périodes de pointe, de limiter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur. En cas de symptômes ou d’inquiétude, prenez conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.

Nicolas Brédard

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire