Epinal : un exemple concret de rénovation thermique

Publié le Mardi 24 Octobre 2017


Un homme de 63 ans, propriétaire d'une maison à Moriville, a une chaudière qu’il faut remplacer. Son chauffagiste le dirige vers les services compétents qui l’accompagnent pour ce changement de chaudière et lui conseillent une étude thermique de son habitation. Après un diagnostic complet, il s’avére que, pour une meilleure efficacité, des travaux d’isolation sont nécessaires.

Un chantier présenté, sur place, vendredi dernier. Un cas concret pour présenter le programme "Habiter mieux" mis en place par la communauté d'agglomération d'Epinal. L'occasion de présenter les différents dispositifs d'aide aux propriétaires pour les travaux d'économie d'énergie.

Le coût total des travaux, chauffage et isolation, s'élevaient ici à un peu plus de 13 000 euros. L'homme en question a reçu des subventions de l'ANAH, l'Agence nationale de l'Habitat, de la communauté d'agglomération et de la Région pour 70% du coût total de l'opération.

Pour accompagner les particuliers dans un parcours de rénovation souvent compliqué face aux choix techniques et aux nombreuses aides financières ou à la capacité à investir, URBAM Conseil  et l’Alec, à la demande de la Communauté d’Agglomération d’Epinal, offre un véritable soutien aux porteurs de projet et propose un suivi global leur permettant un passage à l'acte sécurisé.
Chaque projet de travaux est accompagné par un comité technique qui valide la pertinence et la faisabilité du projet.

La communauté d'agglomération propose également une prime pour l'utilisation de matériaux biosourcés (laines de fibres végétales ou animales, de textiles recyclés, ouate de cellulose, chènevotte, bottes de paille...). Elle va de 8€ à 14 € le m2 (sans condition de ressources).

Les entreprises RGE, c’est à-dire reconnues « Garant de l'Environnement », sont représentées dans ce comité technique par leurs organisations professionnelles (CAPEB, FFB). Elles se sont engagées auprès de l'ALEC en signant une charte de qualité au titre des travaux exécutés s’assurant ainsi de toute la confiance des citoyens.


Ces dispositifs sont de réelles opportunités de rénovation pour les habitants de la CAE (secteur Moyenne Moselle). Pour plus d'informations, un guichet de proximité est installé dans les locaux de l’ancienne communauté de communes, rue Marcel Gourmand, Zone de l’Hermitage à Charmes.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire