Ensablement et algues invasives : le lac de Celles-sur-Plaine fermé à la baignade cet été
Ce n’est pas de gaieté de cœur, mais les maires de Celles-sur-Plaine et de Pierre-Percée, sur le conseil du Syndicat mixte d’aménagement du pays des Lacs, ont pris un arrêté interdisant la baignade dans le lac de la Plaine cet été. Et cela pour la troisième année consécutive.
En cause, un ensablement progressif du lac avec une accumulation d’alluvions qui stagnent notamment près de l’espace de la plage. Problème auquel s’ajoute, avec le réchauffement climatique, la prolifération d’algues invasives, les élodées.
Si la toxicité n’est pas avérée, les dernières analyses de l’ARS (l’Agence régionale de santé) sur la qualité de l’eau en juin étaient bonnes, les critères de précaution sanitaire et de sécurité des populations ont été retenus par les élus qui se sont résolus à cette décision.
Mais soucieux de pouvoir ouvrir à nouveau la saison prochaine ce site à la baignade publique, des travaux devraient être menés, après la validation par les services de l’Etat d’une étude sur la continuité écologique de la rivière de la Plaine et du lac, travaux, si tout va bien, qui pourraient débuter en automne et viseraient donc au désensablement et au faucardage (coupes subaquatiques) des élodées.
Une fermeture à la baignade, certes gênantes durant l’été, mais qui n’empêche pas les touristes et les vacanciers de profiter du site : les activités nautiques sur le lac, l’accès à la plage publique restent autorisés. Le cadre naturel des lieux offre de nombreuses possibilités de loisirs notamment sur le lac voisin de Pierre-Percée. Et l’impact est quasiment inexistant sur la fréquentation des nombreux hébergements autour du lac, lodges, cabanes, ainsi que du camping qui dispose d’une piscine découverte.
Reportage complet prochainement dans notre journal.
M-D. Rogovitz
Laissez nous un commentaire