En novembre, arrêtez de fumer !

Publié le Lundi 30 Octobre 2017

Ensemble et en équipe, parce que c'est tout simplement moins difficile. L'opération #MoisSansTabac, c'est un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois avec le soutien de leurs proches.

Pourquoi un mois ? Parce qu'au-delà, les chances d’arrêter définitivement sont multipliées par 5. Alors en novembre, on arrête ensemble.

Tout le monde peut participer, c’est gratuit ! Il y a les challengers : ceux qui participent au défi car ils veulent arrêter de fumer, mais aussi les supporters : ceux qui soutiennent ceux qui veulent arrêter, famille, amis, entourage, collègues…

Les challengers s'inscrivent sur Tabac Info Service pour participer au défi et bénéficier d’un accompagnement quotidien.

Dans le Grand Est, on compterait 1 300 000 fumeurs quotidiens mais un peu plus de la moitié d'entre eux souhaiteraient arrêter

Les chiffres-clés


En France, le tabac continue à tuer chaque année 75 000 personnes et représente la première cause de mortalité évitable.
La région Grand Est compte la proportion de fumeurs quotidiens la plus importante en France métropolitaine : 31,3 % des 15-75 ans fument au moins une cigarette par jour (contre 28,2 % en France). Entre 2010 et 2014, le tabagisme quotidien est passé de 29 % à 31,3 % en région Grand Est.
_ 30 % des jeunes âgés de 17 ans fument quotidiennement avec des disparités infrarégionales :
_ 28 % sur le territoire alsacien,
_ 31 % sur le territoire lorrain,
_ 32 % sur le territoire champardennais.

Dès le mois d'octobre, l’ARS Grand Est, avec le soutien de l’ANPAA Grand Est (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie), a mis en place des actions pour sensibiliser les fumeurs. En novembre, en parallèle de la communication nationale, l’ARS Grand Est et ses partenaires déploient un dispositif de soutien à travers des manifestations individuelles ou collectives : stands d’information, événements sportifs (marches collectives…), conférences auprès des professionnels de santé, sensibilisation des détenus (groupe de parole, tournoi de football…).

Dans les Vosges

Le Centre Social et Culturel d'Art et Loisirs (CSAL) de Capavenir Vosges s’inscrit lui aussi dans un calendrier sans tabac rythmé et progressif :
_ une réunion d’information grand public le 3 novembre,
_ présence d’une nutritionniste lors de l’événement grand public « La soupe dans tous ses états », le 10 novembre dans le centre-ville de Thaon-les-Vosges,
_ mise en place d’un groupe de paroles et de jeux de société pour soutenir les participants le 17 novembre en soirée.

Alors, à vous de jouer !

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire