Eloyes : des parents d'élèves contre la fermeture possible d'une classe de maternelle

Publié le Lundi 28 Janvier 2019

Alors que la carte scolaire pour la rentrée 2019 sera présentée ce jeudi par la Direction académique des services de l'Education nationale, des parents d'élèves d'Eloyes se sont mobilisés ce lundi matin et ont fait circuler une pétition pour dénoncer la possible fermeture d'une classe de maternelle de l'école Fanny Salmon.
Des parents d'élèves qui ont rappellé qu'en septembre dernier, il y avait déjà eu la suppression d'un poste de directrice entraînant la fermeture de l'école maternelle du centre et la fusion des deux écoles. Lors de cette fusion, l'inspectrice de circonscription aurait fait entendre qu'il n'y aurait pas de suppression en 2019.
A Eloyes, 120 enfants sont aujourd'hui scolarisés dans l'établissement. Cinq classes avec une moyenne de 21 élèves par classe, moyenne qui selon les parents d'élèves passerait à 27 en cas de fermeture.
Une réunion aura lieu ce lundi à 20 h à la salle de convivialité d'Eloyes. La municipalité sera présente... et la décision sera prise de continuer le mouvement et peut-être de le durcir.

Au niveau départemental et en raison d'une baisse de la démographie et donc d'une baisse du nombre d'enfants (près de 1 000 en septembre dernier et près de 900 en septembre prochain selon les premières estimations), 15 postes d'enseignants devront être ''rendus''.

Le secteur le plus touché devrait être la plaine, avec notamment des fermetures de classes uniques envisagées (comme de celles de Laneuville-sous-Châtenois ou Châtillon - Les Thons).

 

Thierry Lasson, Ludovic Bisilliat, image Anne Didier

 

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire