"Elles entreprennent" : sensibilisation et soutien à l'entreprenariat féminin

Publié le Vendredi 28 Juin 2019

Premier bilan pour l'opération "Elles entreprennent" menée par la CCI des Vosges et de la Communauté d’Agglomération d’Epinal de sensibilisation et soutien à l’entrepreneuriat féminin débutée en février dernier.

L'initiative aura pris diverses formes : ateliers, déjeuners collectifs ou journées d'échange en duo, comme nous l'évoquions récemment. Toujours est-il que ce ne sont pas moins de 39 femmes porteuses de projet, âgées de 18 à 70 ans qui ont pris part à démarche, 8 sont depuis déjà devenues cheffes d’entreprise.

L'idée pour les organisateurs est maintenant de consolider ce "réseau de créatrices et de cheffes d’entreprise, pour rompre l’isolement, partager les expériences, établir de nouvelles relations et développer des solutions ensemble et stimuler l’entraide".

Précisions de la CCI (chiffres sur la période 01/08/17-30/06/18) :

"Dans les Vosges,  les femmes restent minoritaires dans la création d’entreprise avec 26,5% des immatriculations contre 30% au niveau national. Elles créent surtout en entreprise individuelle et peu en société (26%) et sans apport en capital (pour 74% des créations le capital est égal à 0).

Seules 8% des entreprises qu’elles créent génèrent de la création de 1 à 2 emplois. Elles créent dans l’achat-vente (avec ou sans transformation) et les secteurs du bien-être et de l’esthétique. La majorité des entreprises crées par des femmes le sont sur les secteurs d’Epinal, Saint-Dié, Remiremont et Gérardmer".

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire