Edgar Morin, parrain du festival Là-Haut sur la Colline
Organisé tous les 2 ans, le festival Là-Haut sur la Colline est un événement culturel et humaniste qui associe autour d’un thème de société : concerts, espaces-paroles, animations et ateliers ludiques. Pour sa 10ème édition, l'événement sera parrainé par le sociologue et philosophe Edgar Morin, qui sera également le président d'honneur.
"Il a consacré toute sa vie intellectuelle et universitaire à penser la complexité, en particulier l’éducation, pour éviter les erreurs et les illusions : apprendre à comprendre ! Ses travaux ont contribué à une compréhension plus profonde de la condition humaine et de la manière dont nous apprenons et grandissons tout au long de la vie. Ainsi, ses ouvrages – dont Enseigner à vivre et Les Sept Savoirs nécessaires à l’éducation du futur – ont inspiré le thème et les espaces-paroles de cette nouvelle édition du festival : « Va, vis, apprends : les apprentis-sages de la vie ».
Né le 8 juillet 1921, nous célébrerons donc ses 102 ans durant le festival".
Pendant 4 jours, artistes, philosophes et personnes de tous horizons, se donnent ainsi rendez-vous pour partager un moment de convivialité et se dire que le vivre ensemble est possible. Après avoir posé ses valises au château d’Epinal en 2021, le festival revient du 6 au 9 juillet dans un autre parc de la Cité des Images : le parc du Cours.
L. Buchler (avec communiqué)
Laissez nous un commentaire